Le Doudou désigne un objet qui est donné à un certain
moment par les parents à leur enfant et qui représente pour celui-ci un "substitut" des parents : grâce à cet objet, la mère ou le père, même absents, sont encore symboliquement présents pour l'enfant.
L'objet élu est généralement un objet de texture douce, ce qui explique le nom familier « doudou », provenant de la répétition du mot « doux » par l'enfant et repris par les parents.
Il s'agit le plus souvent d'un animal en peluche, d'une couverture ou encore d'un morceau de tissu (serviette, chiffon, mouchoir) que l'enfant serre contre lui et suçote.
L’enfant a la capacité de créer, d’imaginer, d’inventer, de concevoir un objet et d’initier avec lui une relation affectueuse.
Rechercher dans ce blog
17 avril 2009
Il était une fois un doudou, un bibou, un pilou, un chonchon, un nin-nin …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerpetit signe d'une presque voisine qui découvre cette année les joie de la grossesse puis de la maternité. Je suis très sensible à tous ces petits objets et leur différentes déclinaisons qui semblent faire parti d'un stade "obligatoire" de développement du petit homme. J'ai découvert ce week-end, à l'occasion du jumping international de Vichy, des chevaux avec des doudous suspendus à la grille de leur boxe et qui aimaient très clairement venir s'apaiser l'oeil ou le nez collé délicatement dessus. J'ai mis un lien sur mon blog et ne retiens pas plus votre pinceau en plein "croquage" de doudous.