Rechercher dans ce blog

07 novembre 2013

"Dialogues", une exposition entre deux rives, deux artistes et deux modes d'expression.

Du 7 au 15 décembre 2013, salle Michel Audiard, derrière la mairie de Semblançay en compagnie de Mone Durand.(http://peintureabstraite-monedurand.blogspot.fr/)
Vernissage le vendredi 6 décembre à 18h

J'exposerai des aquarelles de 50x70 cm de "monuments involontaires", silos, bâtiments industriels, agricoles, etc.

J'ai commencé il y a quelques temps, sans but précis, à photographier des silos dont celui de Sublaines près de Bléré.

Dans le même temps, j'ai découvert Yvan Salomone lors d’une visite à Paris. La ville avait confié à cet artiste malouin la mission de suivre l'évolution du chantier de la ligne de tramway T3 à travers 32 aquarelles. Il a l'habitude de prendre des photos, de les projeter sur un mur et après un dessin sommaire, il peint ensuite à l'aquarelle par des jus successifs et des coulures, des flaques.

Cette envie (besoin) d'interpréter ces "monuments par inadvertance" m'est venue de l'impression de peur et de respect qu'elles m'ont inspirées mais aussi, au-delà de leur utilité dont je ne me soucie pas (industrie, agriculture...), de leur forme, leur place dans un espace imposant, leur signification au delà de leur triviale position et destin.

Il s'agit de peindre et dire la perception immédiate, la sensibilité, l'émotion forte, brute, instantanée et de proposer une autre lecture du paysage, une autre vision de ses cathédrales monuments, quelque chose d'inconnu, d'incongru, une poésie du paysage, un dé-paysement ...


2 commentaires:

  1. un trés joli blog et de belles oeuvres. Dommage qu'il n'y a pas de newsletter pour se tenir au courant de l'actualité.

    RépondreSupprimer
  2. OK que me recommandes-tu comme procédure ? je suis prête à apprendre comment insérer cet outil bien utile en effet. Merci des compliments.

    RépondreSupprimer